Comment Tesla a-t-il été capable de construire 5 000 modèles 3 en une semaine?





Tesla a finalement franchi une étape très recherchée et auto-imposée le week-end dernier en fabriquant 5 000 modèles 3 en une semaine, mais pour ce faire, l’usine de Freemont a dû faire tout ce qui était en son pouvoir.



Selon Reuters, le fabricant de véhicules électriques a fait appel à des employés d'autres départements pour maintenir la ligne Model 3 à la vitesse requise, perturbant ainsi la production des lignes Model S et X alors que les équipes de Freemont étaient obligées de passer le week-end.

Le niveau de stress était assez élevé à l’usine de Tesla, Elon Musk aurait «attaqué ses ingénieurs lorsque la production jour et nuit a ralenti ou s’est arrêtée à cause de problèmes de robots».

Dans un mouvement sans précédent pour l'industrie, Tesla a construit une ligne supplémentaire en seulement deux semaines sous une immense tente à l'extérieur de l'usine principale afin de les aider à atteindre leur objectif. La zone de production sous tente représentait 20% des modèles 3 fabriqués la semaine dernière.



«Ils ont emprunté des gens de notre ligne toute la journée pour couvrir leurs pauses (modèle 3) afin que la ligne continue à bouger», a déclaré un travailleur de Model S dimanche.

«Ils ont jeté les modèles 3 devant le S pour se faire peindre afin d’assurer leur objectif de 5 000. Le département de peinture ne peut pas gérer le volume », a ajouté le travailleur.

L’intérêt porté de Tesla sur la construction des modèles 3 a eu pour effet de laisser environ 800 voitures en retard à la ligne S pour entrer dans l’atelier de peinture. Toutefois, selon Tesla, les taux de production des modèles S et X n’ont pas été perturbés. Le porte-parole d'une entreprise a déclaré que des travailleurs d'autres lignes s'étaient portés volontaires pour apporter leur aide sur la ligne 3.



Le grand effort de Tesla a également introduit une réécriture de la politique d'assiduité des employés à l'usine de Freemont. À la suite de l'attribution des quarts de travail obligatoire le week-end, Tesla a révoqué la politique de la société qui promettait aux travailleurs au moins une semaine de préavis avant de travailler le week-end, selon deux travailleurs.

«Le responsable et le superviseur disent verbalement:« Si vous n'entrez pas, vous serez pris en note », a déclaré l'un des travailleurs au cours de la semaine dernière.

«Ils ont dit qu'à partir de demain, soyez prêts à travailler jusqu'à 12 heures», a déclaré l'employé de Model S lundi. "Ce sera essentiellement 12 heures à partir de maintenant et j'ai l'impression que ce sera six jours par semaine."

La grande question demeure: Tesla va-t-elle maintenir la cadence de production à des niveaux toujours élevés et sans compter sur les heures supplémentaires et les mains supplémentaires? La société prévoit de construire 6000 modèles 3 par semaine d’ici août, nous devrons donc attendre au moins jusque-là.