Nissan Rejetant La Demande D'assemblée D'actionnaires De Renault


Selon des sources anonymes internes, Nissan aurait rejeté une demande d’assemblée des actionnaires de Renault.


Bloomberg rapporte que la société japonaise a déclaré dans une lettre qu'il n'était pas nécessaire d'organiser une réunion, en réponse à la demande de Thierry Bollore, chef adjoint de Renault.

Renault détient actuellement 43% du capital de Nissan et a le droit de convoquer une réunion, mais les dirigeants de Nissan tentent de convaincre le constructeur français de ne pas le faire, a déclaré la source.

Lundi dernier, le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, a déclaré qu'il préférait attendre un rapport du comité de gouvernance nouvellement créé avant de décider de tenir une assemblée des actionnaires.

Les tensions entre Nissan et Renault semblent s'être accrues après l'arrestation de Ghosn suite à l'allégation d'inconduite financière. Nissan n'a pas tardé à renvoyer M. Ghosn à son poste de président, tandis que Renault demandait sans cesse davantage d'informations sur le dossier.

Les autorités japonaises ont officiellement accusé Ghosn et Nissan de ne pas avoir déclaré sa rémunération. Renault demande à Nissan de convoquer une réunion afin de discuter de l'affaire , ainsi que de la gouvernance du constructeur automobile japonais et de leurs propres représentants au conseil d'administration de Nissan, selon des personnes proches du dossier.

Les dirigeants de Renault, Nissan et Mitsubishi se sont rencontrés à Amsterdam récemment pour la deuxième fois depuis l'arrestation de Ghosn. Bien que le PDG de Nissan ait assisté à la réunion, des sources affirment qu'il n'a pas rencontré personnellement Bollore, qui occupe actuellement les fonctions de président par intérim de Renault.