Tesla a nommé Larry Ellison, cofondateur d'Oracle, et Kathleen Wilson-Thompson, membre de la Walgreens Boots Alliance, au sein de son conseil d'administration.
Cette décision renforce encore le conseil d'administration, comme l'avait promis son fondateur, Elon Musk, à la Securities and Exchanges Commission.
La SEC a condamné M. Musk à une amende pour avoir publié des tweets trompeurs sur le fait qu'il avait reçu des fonds pour privatiser Tesla .
Les investisseurs ont salué la nouvelle en envoyant des actions de Tesla en hausse de plus de 4% lors des négociations de vendredi matin.
Elon Musk reste en tant que chef de la direction, bien qu’il soit d’accord avec la SEC en octobre, il quittera ses fonctions de président.
Larry Ellison est le co-fondateur et président de la société de logiciels cloud d'entreprise Oracle, actuellement le troisième éditeur mondial de logiciels, après Alphabet, le propriétaire de Google et de Google.
Il possède déjà trois millions d'actions de Tesla et est un ami proche de M. Musk.
Camée Iron Man
L'acteur Robert Downey Jr a modelé le personnage de Tony Stark sur Mr Musk pour le film Iron Man en 2008, et en 2010, MM. Musk et Ellison ont fait des apparitions célèbres dans Iron Man 2 en tant que milliardaires technologiques.
Kathleen Wilson-Thompson est la responsable des ressources humaines au niveau mondial de la chaîne de pharmacies internationale Walgreens Boots Alliance. Elle était auparavant cadre chez Kellogg.
Les nouvelles nominations font suite à la décision prise en novembre par Tesla de nommer Robyn Denholm, dirigeante australienne des télécommunications, à la présidence.
'Faux et trompeur'
En août, M. Musk a publié un tweet indiquant qu'il avait obtenu un financement pour retirer le fabricant de voitures électriques du marché boursier et en faire une société privée.
Il a affirmé que la proposition de financement valoriserait Tesla à 420 dollars par action. Les actions de la société ont brièvement augmenté après son annonce, mais ont ensuite chuté de nouveau.
La SEC a déclaré que la plainte était "fausse et trompeuse" et a décidé de le poursuivre en justice pour fraude présumée.
Bien qu'il ait accepté de démissionner de son poste de président et de payer une amende de 20 millions de dollars (15 millions de livres), M. Musk a récemment déclaré qu'il ne respectait pas la SEC .
Le règlement de la SEC suit une année mouvementée pour Tesla et M. Musk.
En février, Tesla a annoncé une perte trimestrielle record , en partie à cause de la refonte de son processus de fabrication du constructeur automobile afin d’accroître la production du modèle 3.
Cette refonte était nécessaire après une forte augmentation des commandes en 2017, qui avait du mal à atteindre les objectifs de fabrication et à livrer des voitures aux clients.
Cela a suscité des inquiétudes quant aux finances de Tesla et des craintes suscitées par l’impatience des clients et l’annulation de leurs réservations.
En juin, Tesla a réduit de 9% ses effectifs dans le cadre d'une restructuration visant à réduire les coûts et à accroître la rentabilité.
En octobre, le constructeur automobile a annoncé un bénéfice trimestriel pour la troisième fois en 15 ans d'existence .
Dans une interview frappante et émouvante avec le New York Times en août, M. Musk a déclaré qu'il ne s'était pas drogué lorsqu'il avait publié des tweets sur le fait de prendre Tesla en privé.
Il a toutefois déclaré qu'il était épuisé après avoir travaillé 120 heures par semaine et que l'année écoulée avait été "la plus difficile et la plus douloureuse" de sa carrière.