Regardez Les Jantes En Acier Et En Alliage Se Faire Écraser Dans Une Presse Hydraulique



Quel type de roue est plus fort?



Briser une roue sur un nid-de-poule majeur est une expérience mémorable. C'est souvent aussi un catalyseur pour un débat sur les vertus des jantes en acier par rapport aux alliages. Quel matériau peut mieux résister à la peine? Une chaîne sur YouTube a décidé de tester les deux types de roues en les plaçant sur la table et en les soumettant à une force hydraulique incessante.

Avant d'entrer dans le vif de cette vidéo, quelques mises en garde doivent être mentionnées. Il y a toutes sortes de variables en jeu en ce qui concerne la résistance des roues, en particulier avec les jantes en alliage car, eh bien, ce sont des alliages . L'aluminium et le magnésium sont les matériaux les plus couramment utilisés dans une roue en alliage, mais l'alliage est par définition un mélange de matériaux. De plus, les variations du processus de fabrication peuvent affecter la résistance à la traction de la roue. En termes simples, toutes les jantes en alliage ne sont pas égales.


Les roues en acier peuvent également présenter une résistance variable, mais pas dans la même mesure que pour les alliages. Les Steelies peuvent également être victimes de la rouille, ce qui compromet la résistance et effectivement, nous en repérons un peu sur les roues en acier utilisées dans cette vidéo. En d’autres termes, regarder des choses se faire écraser dans une presse hydraulique massive est cool, mais sachez que les résultats peuvent varier.




Cela dit, dans le monde de l'acier et des alliages, certains facteurs sont toujours valables. Les roues en alliage se cassent généralement sous les chocs, tandis que l’acier se plie. Cette vidéo montre cela de façon dramatique, mais la vraie question est de savoir quel type de roue résiste le plus à la pression avant de se pencher ou de se rompre?

Pour reproduire plus fidèlement une situation réelle, des pneus gonflés ont été laissés sur les roues. Debout, la roue en alliage a atteint une pression d’environ 23 tonnes, alors que la roue en acier n’a atteint que 10 tonnes environ. Cependant, on peut se demander si la roue en acier aurait conservé une fonctionnalité quelconque plus longtemps, car elle se déformait au lieu de se séparer brusquement.


La plus grande surprise est un test de charge latérale, où la presse écrase les roues du centre. Une éruption catastrophique se produit lorsque la roue en alliage se brise, tandis que la roue en acier est tout simplement écrasée.

Y a-t-il une conclusion définitive à tirer de ce clip? Nous laisserons cela à vous de décider.